Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

FERE KENE

Voici la démarche artistique de la troupe de théâtre biculturelle (canado-malienne), Fere Kene, dans sa tournée au Mali.
Anecdotes
Le tam-tam est l'instrument de prédilection au Mali. À Bamako, le groupe musical congolais, Tambours sans frontières, jouait et dansait sous les baobabs centenaires. Le spectacle nous incitait toujours à embarquer dans le jeu. Nos corps bougeaient aux rythmes africains et nos esprits conciliaient l'Antiquité et la Modernité à travers la richesse du savoir des arbres légendaires. Quel paroxisme de l'être bifurqué! À Bamako, on voit partout (transport en commun, voitures, mobylettes, vitrines, gargotes, etc.) l'image d'Oussama Ben Laden en forme d'autocollants. Il y a également des affiches qui montrent les attentats des tours gémelles à New York et même des t-shirts avec l'effigie du dirigeant Taliban. Pour certains maliens musulmans, Ben Laden est un héros. Généralement, on aperçoit l'image de Ben Laden à côté de celle de Madonna. Belle métaphore d'invasion religieuse vs invasion culturelle, n'est-ce pas? Au Mali il est possible de faire du Stop pour se promener de village en village. En fait, il y a beaucoup d'explorateurs qui font ça pour parcourir l'Afrique. Moi même je l'ai essayé et ça a marché. Pourtant, une fois j'ai dû attendre 7 heures sous le soleil pour embarquer dans une voiture. Pendant tout ce temps-là j'ai mangé des cacahouètes et vu une poule se promener devant moi. Le soleil tapait très fort et ma réserve d'eau s'achevait. Heureusement un bon musulman m'a conduit au point de rencontre de la troupe de théâtre. Je suis arrivé à la réunion en retard de plusieurs heures. Voici un exemple qui démontre que le temps en Afrique a une importance secondaire.
Art & Musique
MALI MELO. Artiste: Toma Sidibe. Sony. MOFFOU. Artiste: Salif Keita. L'albinos le plus célèbre du Mali, 2002. ELECTRO BAMAKO Artistes: Mamani Keita & Marc Minelli "AUJOURD'HUI, LA MUSIQUE EST UN MONDE OUVERT SUR L'INFINI, UN UNIVERS QUI DÉPASSE LE CADRE EXIGU DES PRÉJUGÉS". Universal Music 2001
Nouvelles
Le responsable de l'Association malienne pour la jeunesse (AMPJ), Oumar Coulibaly, est venu à Montréal afin de participer à un événement organisé par Carrefour canadien international traitant sur les enjeux du partenariat Nord-Sud. L'AMPJ a été l'organisation marraine de la troupe Fere Kene ainsi que du nouveau projet de théâtre social qui se tient présentement jusqu'à août 2004 au Mali. Oumar Coulibaly a rencontré plusieurs ONG afin d'enrichire ses connaissances sur les méthodes de collaboration internationale durant sa visite. Voilà une preuve d'implication mutuelle pour le dévéloppement durable.
Nos noms africains
Lamine Togola - Gibràn Ramos. Brulay Mariko - Miguel Doucet. Saly Koné - Florise Boyard. Mariam Doumbia - Marie-Amélie. Mariam Diko- Dominique Malacort.
Blabla-mbara

Réagir :
Nom
Adresse web
Mali musical


Au Mali il y a une ambivalence musicale.
On peut trouver des interprètes traditionnels et des interprètes modernes très particuliers.
Il faut dire que la culture musicale malienne est très conservatrice ce qui signifie que même les chanteurs et chanteuses contemporaines ont recours aux instruments traditionnels tels: le kamalen n'goni (guitare), le balaphone, le nabingè (tambour des hommes),la crecelle, le dumanan et bwa (tambour à aisselle et bâton), le jembe ba (tambour), la kora (harpe), etc; pour la création de leurs oeuvres musicales.
Personnellement, je préfère la musique traditionnelle puisqu'elle respecte les rythmes de l'Afrique tandis que la musique actuelle est un mélange mal réussi des rythmes natifs et occidentaux ce qui donne comme résultat des manifestations "artistiques" POP-ulaires.

En Afrique sub-sahérienne, la radio est le médium de communication le plus important alors, la musique est un produit culturel de grande envergure qui fait partie de l'ambivalence musicale dont je parlais ci-haut et qui se concrétise par la dichotomie Richesse-traditionnelle vs Pauvreté-populaire. Comme dans toutes les cultures, l'industrie musicale populaire a beaucoup plus de succès et de profits même si la qualité est inférieure à la musique folklorique.

Mon intérêt pour la musique malienne a commencé quand je suis arrivé au Mali. Là-bas, j'ai découvert le Kamalen n'goni dont je suis tombé amoureux. Mon ami Draman Koné m'a appris à jouer quelques mélodies et ensemble nous nous amusions dans notre temps libre.
J'ai bien appris l'histoire de cet instrument et c'est grâce à cela que j'ai respecté la tradition et l'instrument même que Draman a fabriqué, de ses propres mains, pour moi. Ça m'a pris quelques jours pour me familiariser avec mon nouveau compagnon harmonieux et quelques semaines pour pouvoir répéter les mélodies dictées par les traditions maliennes et bamanans (cet instrument est employé par les griots afin d'animer les contes). Par après, je me suis servi du Kamalen n'goni pour musicaliser les sketchs du village de Tonfa ainsi qu'une partie de la pièce de théâtre: "Comme d'habitude".
Je dois avouer que j'ai bien aimé cette expérience musicale si enrichissante.

Finalement, je vous présente quelques liens où vous pourrez trouver les portraits d'artistes et musiciens maliens. Le site propose d'écouter des extraits et même de télécharger des vidéo-clips. Le catalogue en ligne permet de faire une recherche par artiste, par ethnie ou tribu (Peulh, Bambara, Malinké...) ou bien par genre musical (traditionnel, griot, folklore, djori-djori...).
http://www.mali-music.com


Salif Keita
Présente l'actualité du musicien Salif Keita : discographie, dates de concerts. Écoute en ligne d'extraits musicaux.
http://www.salifkeita.net

Invasion Records
Maison de production musicale. Présentation des différents artistes et groupes musicaux produits.
http://www.invasion-mali.com

Musiques et rythmes du Mali avec Soungalo Coulibaly
Consacré au groupe musical du maître-tambour malien Soungalo Coulibaly : discographie, écoute d'extraits musicaux au format mp3, extraits de vidéos de spectacles, interviews, actualités, revue de presse, photos et une présentation des instruments de musique utilisés par le groupe (balafon, jidunum, jembe, dunum, tamani, n'goni).
http://www.soungalo.com

La Cour Suprême
Vitrine web de ce groupe musical du mouvement Hip-Hop malien : présentation, actualité musicale du groupe et écoute d'extraits musicaux.
http://www.lacoursupreme.com

Rokia Traoré
Albums, photos et dates de concerts de la chanteuse malienne Rokia Traoré. Extraits musicaux.
http://www.rokiatraore.net

Mamadou Doumbia
Biographie et discographie de Mamadou Doumbia, musicien malien basé à Tokyo au Japon. On trouve également sur le site des extraits de chansons à écouter, des photos et des vidéos. (en anglais et japonais).
http://www.jah.ne.jp/~mamadou/start.html
Ecrit par Gibran, le Mercredi 4 Février 2004, 01:37 dans la rubrique CRÉ-ACTEURS.

Commentaires :

prof-marjo
prof-marjo
09-02-04 à 22:18

Musique malienn, et je ne trouve pas

Depuis la publication de ton aticle, je cherche le nom de cette chanteuse malienne qui m'avait tant impressionnée. Je me demande si ce n'est pas Rokia Traoré. Est-ce une femme avec une personnalité très flamboyante?

 
Gibran
Gibran
10-02-04 à 00:31

Re: Musique malienne, et je ne trouve pas

Rokia Traoré est la star malienne de la chanson. Elle a effectivement une personnalité flamboyante et un grand talent musical. Lors de mon stage, on entendait tout le temps des chanson de Rokia à la radio. Il y avait des affiches d'elles partout en ville qui annonçaient leur prestations. Elle est une chanteuse très aimée par le peuple malien. J'ai bien aimé sa musique. C'est sûrement elle dont tu parles.

 
laura
26-11-04 à 17:31

Renseignements dur le n'goni

salut à toi!
je reviens également du Mali où je me suis acheté un N'goni mais je n'ai pas noté les notes qui
le composent et la manière la plus efficace de le réaccorder, donc si tu pouvais me donner qq petites renseignements, ce serait bien sympa! merci bye laura

 


Version  XML  - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.