Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

FERE KENE

Voici la démarche artistique de la troupe de théâtre biculturelle (canado-malienne), Fere Kene, dans sa tournée au Mali.
Anecdotes
Le tam-tam est l'instrument de prédilection au Mali. À Bamako, le groupe musical congolais, Tambours sans frontières, jouait et dansait sous les baobabs centenaires. Le spectacle nous incitait toujours à embarquer dans le jeu. Nos corps bougeaient aux rythmes africains et nos esprits conciliaient l'Antiquité et la Modernité à travers la richesse du savoir des arbres légendaires. Quel paroxisme de l'être bifurqué! À Bamako, on voit partout (transport en commun, voitures, mobylettes, vitrines, gargotes, etc.) l'image d'Oussama Ben Laden en forme d'autocollants. Il y a également des affiches qui montrent les attentats des tours gémelles à New York et même des t-shirts avec l'effigie du dirigeant Taliban. Pour certains maliens musulmans, Ben Laden est un héros. Généralement, on aperçoit l'image de Ben Laden à côté de celle de Madonna. Belle métaphore d'invasion religieuse vs invasion culturelle, n'est-ce pas? Au Mali il est possible de faire du Stop pour se promener de village en village. En fait, il y a beaucoup d'explorateurs qui font ça pour parcourir l'Afrique. Moi même je l'ai essayé et ça a marché. Pourtant, une fois j'ai dû attendre 7 heures sous le soleil pour embarquer dans une voiture. Pendant tout ce temps-là j'ai mangé des cacahouètes et vu une poule se promener devant moi. Le soleil tapait très fort et ma réserve d'eau s'achevait. Heureusement un bon musulman m'a conduit au point de rencontre de la troupe de théâtre. Je suis arrivé à la réunion en retard de plusieurs heures. Voici un exemple qui démontre que le temps en Afrique a une importance secondaire.
Art & Musique
MALI MELO. Artiste: Toma Sidibe. Sony. MOFFOU. Artiste: Salif Keita. L'albinos le plus célèbre du Mali, 2002. ELECTRO BAMAKO Artistes: Mamani Keita & Marc Minelli "AUJOURD'HUI, LA MUSIQUE EST UN MONDE OUVERT SUR L'INFINI, UN UNIVERS QUI DÉPASSE LE CADRE EXIGU DES PRÉJUGÉS". Universal Music 2001
Nouvelles
Le responsable de l'Association malienne pour la jeunesse (AMPJ), Oumar Coulibaly, est venu à Montréal afin de participer à un événement organisé par Carrefour canadien international traitant sur les enjeux du partenariat Nord-Sud. L'AMPJ a été l'organisation marraine de la troupe Fere Kene ainsi que du nouveau projet de théâtre social qui se tient présentement jusqu'à août 2004 au Mali. Oumar Coulibaly a rencontré plusieurs ONG afin d'enrichire ses connaissances sur les méthodes de collaboration internationale durant sa visite. Voilà une preuve d'implication mutuelle pour le dévéloppement durable.
Nos noms africains
Lamine Togola - Gibràn Ramos. Brulay Mariko - Miguel Doucet. Saly Koné - Florise Boyard. Mariam Doumbia - Marie-Amélie. Mariam Diko- Dominique Malacort.
Blabla-mbara

Réagir :
Nom
Adresse web
GIBOU, une histoire simiesque (1)

J'avais toujours eu un rêve d'enfant que je n'avais jamais pu réaliser jusqu'à mon arrivée au Mali.
Quand j'étais petit, je voulais avoir un singe mais mes parents n'ont jamais accepté de m'en donner un en cadeau. Ils m'organisaient des fêtes avec des magiciens, des clowns, des marionnettistes et de dompteur de singes, mais les petits primates ne restaient jamais plus qu'une journée chez nous. Ma mère et mon père ont souvent essayé de combler ce manque et ils n'ont jamais réussi. Néanmoins, en Afrique, je me suis fait un ami: Gibou.

Un jour Gibou et sa mère se promenaient dans les champs de maïs pour manger les rejetons qui coloraient la terre en vert. Tout les deux se cachaient afin de ne pas être découverts par les cultivateurs qui travaillaient tout près. Malheureusement, l'un des cultivateurs les a vus en traîne de piquer quelques plantes. Il a crié pour les épeurer mais ils profitaient tellement de la nourriture qu'ils ne se sont jamais aperçu des hurlements humains. Lorsque Gibou goûtait la chlorophylle des feuilles, il a entendu un bruit assourdissant et, en suite, il a vu tomber sa mère à ses pieds. Elle saignait et poussait Gibou pour qu'il s'en aille. Le petit flo (singe en Bambara) ne voulait pas la laisser toute seule bien qu'elle insiste. Le coup de feu que Gibou avait entendu, avait blessé sa mère à mort, mais il ne renonçait pas à garder sa maman. Quelques secondes plus tard, elle est morte devant son petit et il s'est fait attraper.

Un jour moi et mon "mon père malien", Madani Togola, nous promenions dans le champ où je lui ai raconté mon rêve d'enfance. Donc, il m'a expliqué l'histoire des singes au Mali. Il a même imité le son des petits primates marrons et nous avons tellement ri en parlant de ça. À ce moment-là , j'ai mentionné que j'aimerais avoir un singe... deux jours après je l'ai eu, car il l'avait commandé pour moi.

Il faisait noir et j'arrivais chez-nous avec mes amis. Soudainement, j'ai entendu des hurlements de singe. J'étais tellement content et, en même temps, épeuré. Je me demandais comment apprivoiser un singe. Dans ma petite enfance j'ai eu pas mal de chiens, de lapins, de poussins, de souris, de grenouilles, de poissons, de tortues, d'oiseaux mais je n'avais jamais eu de "singe". Alors, j'ai demandé à mon père la meilleur façon d'apprivoisement et il m'a répondu que c'était par l'amitié. Je n'avais pas bien compris ce qu'il voulais dire par A-M-I-T-I-É. En fait, je comprenais le concept mais je n'imaginais pas comment l'appliquer à un singe. Finalement, cette soirée-là, entre réflexions et méditations, mes paupières m'ont obligé à reposer mon esprit et je me suis endormi.

Goutte à goutte la pluie frappait à la porte d'Somno, le dieu du sommeil, et lorsqu'il a ouvert mes paupières je me suis rappelait que le petit singe était dehors. J'avais des remords, car j'étais à l'intérieur, au chaud et confortable sur mon lit pendant qu'il se faisait mouiller par la tombée agressive des gouttes de pluie. Je me sentais responsable du singe et j'allais le sauver d'une nuit blanche. Donc, j'ai mis mon imperméable et je suis sorti. Il se trouvait attaché sur le toit et après 4 essais de sauvetage échoués, j'ai réussi à le libérer. Ensemble nous sommes rentrés dans la casse où je lui ai donné à manger et vu s'endormir tranquillement.

Le lendemain nous sommes partis visiter le village et à partir de ce moment-là nous sommes devenus des amis.

...à suivre



Ecrit par Gibou, le Mercredi 28 Janvier 2004, 21:04 dans la rubrique MAMA AFRICA.

Commentaires :

prof-marjo
prof-marjo
28-01-04 à 21:32

Il était attaché sur le toit par accident? Comment se fait-il qu'il ne s'était pas sauvé?

 
Gibran
Gibran
28-01-04 à 21:41

Re:

Mon père l'avait attaché pour qu'il ne s'échappe pas. Au début, j'avais peur qu'il reste avec moi parce que je ne connaissais pas les réactions des singes et j'ai préféré qu'il dorme dehors. Je ne savais pas qu'il allait pleuvoir de même et c'est pourquoi je suis allé le chercher.

 
prof-marjo
prof-marjo
28-01-04 à 22:00

Re: Re:

Tes histoires sont passionnantes. Moi aussi j'aurais aimé avoir un singe. Mais qu'est-ce que tu peux faire avec un singe au Québec?

 
Gibran
Gibran
28-01-04 à 22:20

Re: Re: Re:

C'est impossible d'avoir un singe au Québec. Ça fait 10 ans que le gouvernement ne donne plus de permis pour adopter des primates. J'aurais bien aimé amener mon petit Gibou au Canada mais j'ai dû le laisser là-bas à cause des contraintes bureucratiques. Pourtant, il est toujours dans mon esprit et je ne l'oublierai jamais. J'espère un jour le revoir.
Ciao, ciao Gibou!

 
Sara
29-01-04 à 03:06

Que c'est beau l'amitié!!

Encore une fois mon cher, votre article est passionnante. Les mots employés nous font voir le décor dans lequel vous nous introduisez. Mais j'ai tres hate de pouvoir lire la suite, car j'en suis certaine, elle est surement magnifique. Mais a ce jour, la question que tous se posent est: QU'est-il advenu de ce petit Gibou?!!? Mais dans votre enfance monsieur, je suis étonnée de voir la quantité d'animaux que vous avez eu. :)
Alors pour terminer:"votre pere avait bien raison car ces par l'amitié quelle les plus beaux liens ce tissent et que les plus belles relation se forment".
A une prochaine lecture!
Sara

 


Version  XML  - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.