Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

FERE KENE

Voici la démarche artistique de la troupe de théâtre biculturelle (canado-malienne), Fere Kene, dans sa tournée au Mali.
Anecdotes
Le tam-tam est l'instrument de prédilection au Mali. À Bamako, le groupe musical congolais, Tambours sans frontières, jouait et dansait sous les baobabs centenaires. Le spectacle nous incitait toujours à embarquer dans le jeu. Nos corps bougeaient aux rythmes africains et nos esprits conciliaient l'Antiquité et la Modernité à travers la richesse du savoir des arbres légendaires. Quel paroxisme de l'être bifurqué! À Bamako, on voit partout (transport en commun, voitures, mobylettes, vitrines, gargotes, etc.) l'image d'Oussama Ben Laden en forme d'autocollants. Il y a également des affiches qui montrent les attentats des tours gémelles à New York et même des t-shirts avec l'effigie du dirigeant Taliban. Pour certains maliens musulmans, Ben Laden est un héros. Généralement, on aperçoit l'image de Ben Laden à côté de celle de Madonna. Belle métaphore d'invasion religieuse vs invasion culturelle, n'est-ce pas? Au Mali il est possible de faire du Stop pour se promener de village en village. En fait, il y a beaucoup d'explorateurs qui font ça pour parcourir l'Afrique. Moi même je l'ai essayé et ça a marché. Pourtant, une fois j'ai dû attendre 7 heures sous le soleil pour embarquer dans une voiture. Pendant tout ce temps-là j'ai mangé des cacahouètes et vu une poule se promener devant moi. Le soleil tapait très fort et ma réserve d'eau s'achevait. Heureusement un bon musulman m'a conduit au point de rencontre de la troupe de théâtre. Je suis arrivé à la réunion en retard de plusieurs heures. Voici un exemple qui démontre que le temps en Afrique a une importance secondaire.
Art & Musique
MALI MELO. Artiste: Toma Sidibe. Sony. MOFFOU. Artiste: Salif Keita. L'albinos le plus célèbre du Mali, 2002. ELECTRO BAMAKO Artistes: Mamani Keita & Marc Minelli "AUJOURD'HUI, LA MUSIQUE EST UN MONDE OUVERT SUR L'INFINI, UN UNIVERS QUI DÉPASSE LE CADRE EXIGU DES PRÉJUGÉS". Universal Music 2001
Nouvelles
Le responsable de l'Association malienne pour la jeunesse (AMPJ), Oumar Coulibaly, est venu à Montréal afin de participer à un événement organisé par Carrefour canadien international traitant sur les enjeux du partenariat Nord-Sud. L'AMPJ a été l'organisation marraine de la troupe Fere Kene ainsi que du nouveau projet de théâtre social qui se tient présentement jusqu'à août 2004 au Mali. Oumar Coulibaly a rencontré plusieurs ONG afin d'enrichire ses connaissances sur les méthodes de collaboration internationale durant sa visite. Voilà une preuve d'implication mutuelle pour le dévéloppement durable.
Nos noms africains
Lamine Togola - Gibràn Ramos. Brulay Mariko - Miguel Doucet. Saly Koné - Florise Boyard. Mariam Doumbia - Marie-Amélie. Mariam Diko- Dominique Malacort.
Blabla-mbara

Réagir :
Nom
Adresse web
GIBOU, une histoire simiesque (3)


Lors de la tournée, j'ai dû laisser Gibou tout seul dans le village de Tonfa chez la famille Togola. Évidement, il n'était pas traité de la même manière dont je la faisais (même s'il recevait de l'affection mais à différent degré) ce qui me rendait triste. Son absence me manquait beaucoup. À Bamako (capitale du Mali), je voyais des singes et je pensais illico à lui, je me demandais comment il se trouvait, ce qu'il mangeait, où il dormait. Les soirs je me sentais seul dans le dortoir de l'hôtel même si je dormais avec les autres comédiens donc, j'imaginais qu'il était tout près de moi et je le voyais sourire, et j'entendais sa petite voix aiguë qui s'excitait à chaque matin. Malheureusement, il n'était pas là.
Un jour, j'étais près de Tonfa, j'ai emprunté une mobylette et je suis allé le visiter. J'avais acheté un gros sac de cacahouètes pour lui, de la cola (noix malienne) pour mon père et du sucre pour ma mère (c'est la tradition). Quand je suis arrivé, le village m'a très bien reçu. Toute ma famille était contente et surtout Gibou. Au début, il n'était pas à la maison mais au champ donc, les enfants sont allés le chercher et aussitôt qu'il m'a vu, il a commencé à sauter partout et il est venu me donner la bienvenue. Après, quand les villageois s'approchaient de moi pour me saluer Gibou se lançait sur eux, car il pensait que s'ils me touchaient ils allaient m'emmener loin de lui. Il me protégeait. Il avait déjà perdu sa mère et il ne voulait pas me perdre encore.
Je ne voulais pas le laisser et j'ai décidé de le faire rentrer avec moi pendant la tournée. Primo, nous sommes partis en mobylette (il était assis sur le volant) mais en prenant l'autoroute il a eu peur, il voulait sauter, il criait, il pleurait et il a chié sur moi (arrrggggggg!!!!). J'ai eu peur, moi aussi, parce que je ne voulais pas qu'il se blèse raison pour laquelle nous sommes retournés au village. Seconde, mon père l'a attaché en arrière mais il était tellement épeuré il a failli sauter de la mobylette et tomber sur la roue en mouvement. Tertio, nous l'avons mis dans une cage très bien fermée mais encore la peur était plus forte que lui et il s'est échappé et monté sur mon épaule (nous roulions très vite) et je craignais pour sa vie. Finalement et malgré mon envie d'être avec lui, j'ai dû le laisser à Tonfa.
Par après, je l'ai vu deux fois. L'une lors du spectacle à Tonfa, l'autre quatre jours avant de rentrer au Québec.
La dernière journée, j'ai profité chaque instant avec lui. Je voulais lui montrer tout mon amour et essayais d'enregistrer dans ma mémoire tous ses gestes, ses mouvements, ses bruits et ses coquineries. Il savait que c'était la dernière fois où nous nous révérions, il m'observait également.
Mon père m'a dit que Gibou faisait partie de la Famille Togola et qu'il veillerait sur lui. À ce moment-là, j'ai été satisfait.
À l'horizon,le crépuscule m'obligeait à partir. Je me suis approché de GIbou, je l'ai pris dans mes bras, je lui ai donné un bisou, et je lui ai chanté à l'oreille. Quelques larmes coulaient discrètement sur mes joues pendant qu'il me serrait avec ses quatre extrémités. L'"au revoir" s'esquissait dans le vent. Tout le monde est venu me souhaiter un bon voyage et finalement nous nous sommes fixés des yeux jusqu'au moment où la distance nous confondait avec le beau paysage malien couronné par le ciel rouge et rose.

Ça a été la dernière fois que j'ai vu mon meilleur ami, mon fils.

Kan be Gibou...
Ecrit par Gibran, le Lundi 2 Février 2004, 23:06 dans la rubrique MAMA AFRICA.

Commentaires :

prof-marjo
prof-marjo
02-02-04 à 23:15

Je trouve toujours que les petits singes ont un regard de veillard, avec une vieille âme.

 
Gibran
Gibran
03-02-04 à 00:52

Re:

Les singes ont l'air vieux mais quand on les connaît bien on voit leur jovialité et leur esprit enfantin, adolescent, adulte ou sénile (selon l'âge) De toute façon, ils sont très beaux.
À Bamako, j'ai vu deux vieux singes qui étaient l'un à coté de l'autre dans un marché; on dirait deux grands-pères parlant de la vie ou jouant aux cartes. Ils étaient tellement paisibles, ils connaissaient les tours de la vie.

 


Version  XML  - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.