Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

FERE KENE

Voici la démarche artistique de la troupe de théâtre biculturelle (canado-malienne), Fere Kene, dans sa tournée au Mali.
Anecdotes
Le tam-tam est l'instrument de prédilection au Mali. À Bamako, le groupe musical congolais, Tambours sans frontières, jouait et dansait sous les baobabs centenaires. Le spectacle nous incitait toujours à embarquer dans le jeu. Nos corps bougeaient aux rythmes africains et nos esprits conciliaient l'Antiquité et la Modernité à travers la richesse du savoir des arbres légendaires. Quel paroxisme de l'être bifurqué! À Bamako, on voit partout (transport en commun, voitures, mobylettes, vitrines, gargotes, etc.) l'image d'Oussama Ben Laden en forme d'autocollants. Il y a également des affiches qui montrent les attentats des tours gémelles à New York et même des t-shirts avec l'effigie du dirigeant Taliban. Pour certains maliens musulmans, Ben Laden est un héros. Généralement, on aperçoit l'image de Ben Laden à côté de celle de Madonna. Belle métaphore d'invasion religieuse vs invasion culturelle, n'est-ce pas? Au Mali il est possible de faire du Stop pour se promener de village en village. En fait, il y a beaucoup d'explorateurs qui font ça pour parcourir l'Afrique. Moi même je l'ai essayé et ça a marché. Pourtant, une fois j'ai dû attendre 7 heures sous le soleil pour embarquer dans une voiture. Pendant tout ce temps-là j'ai mangé des cacahouètes et vu une poule se promener devant moi. Le soleil tapait très fort et ma réserve d'eau s'achevait. Heureusement un bon musulman m'a conduit au point de rencontre de la troupe de théâtre. Je suis arrivé à la réunion en retard de plusieurs heures. Voici un exemple qui démontre que le temps en Afrique a une importance secondaire.
Art & Musique
MALI MELO. Artiste: Toma Sidibe. Sony. MOFFOU. Artiste: Salif Keita. L'albinos le plus célèbre du Mali, 2002. ELECTRO BAMAKO Artistes: Mamani Keita & Marc Minelli "AUJOURD'HUI, LA MUSIQUE EST UN MONDE OUVERT SUR L'INFINI, UN UNIVERS QUI DÉPASSE LE CADRE EXIGU DES PRÉJUGÉS". Universal Music 2001
Nouvelles
Le responsable de l'Association malienne pour la jeunesse (AMPJ), Oumar Coulibaly, est venu à Montréal afin de participer à un événement organisé par Carrefour canadien international traitant sur les enjeux du partenariat Nord-Sud. L'AMPJ a été l'organisation marraine de la troupe Fere Kene ainsi que du nouveau projet de théâtre social qui se tient présentement jusqu'à août 2004 au Mali. Oumar Coulibaly a rencontré plusieurs ONG afin d'enrichire ses connaissances sur les méthodes de collaboration internationale durant sa visite. Voilà une preuve d'implication mutuelle pour le dévéloppement durable.
Nos noms africains
Lamine Togola - Gibràn Ramos. Brulay Mariko - Miguel Doucet. Saly Koné - Florise Boyard. Mariam Doumbia - Marie-Amélie. Mariam Diko- Dominique Malacort.
Blabla-mbara

Réagir :
Nom
Adresse web
Bamako
--> L'odyssée dans la capital du Mali

>
La mi-mai est arrivée et j'ai commencé à capoter. Mon voyage était tout planifié: les vaccins, l'argent, la préparation mentale et physique, les cadeaux, mon trousseau de survivance (bonbons et musique électro-clash des années 80'S), les masques de la commedia dell'arte, le matériel théâtral, les guides; tout était dans mes balises. Donc,je me suis rendu à l'aéroport après avoir fêté avec mes amis.
Une douzaine d'heures plus tard, voilà l'Afrique. Dans l'avion l'émotion montait en moi grâce à l'adrénaline. Je voulais descendre et affronter la réalité et quotidienneté malienne. À première vue, il n'y avait pas grand chose de nouveau. On aurait pu se croire à Cuba dans un petit village. Mais c'était l'Afrique, ce continent si mystérieux et CHAUD!.
Il faisait 40oC et ça tapait, surtout après l'attente à la douane (où il y avait une file énorme et personne ne bougeait). Finalement, on s'est dégagés des gens à l'intérieur de l'aéroport mais, SURPRISE, les enfants à l'extérieur s'approchaient de nous pour "échanger les idées". Après tout, il fallait quand même être amical et jaser avec le "comité improvisé de bienvenue", quoi.

Un fois arrivés à l'hôtel, nous avons monté les lourdes balises jusqu'au troisième étage et nous nous sommes installés dans les dortoirs. Des moustiquaires protégeaient nos lits et nous faisaient oublier la panique qui surgissait lorsqu'on pensait au PALUDISME. Les dortoirs étaient petits mais confortables et joliment décorés par les balises de tout le monde et les moustiquaires blancs qui pendaient tels des spectres protecteurs (trois mois plus tard ils étaient marrons à cause de la saleté). Postérieurement, on a échangé quelques mots avec les gens qui se trouvaient dans les couloirs jusqu'au moment où le sommeil nous imposait le repos. Après quelques heures de déshydratation (à cause de la transpiration extrême produite par la chaleur) le jour annonçait le réveil. Une fois mes yeux percés par les rayons de ce soleil couronnant le ciel, je me suis précipité dehors pour contempler la beauté du Mali.
La terre rouge, les plantes vertes et le ciel bleu ont marqué mes premières impressions de ce pays. J'ai respiré l'air pour inviter mon corps à s'adapter à ce nouveau climat du Mali, à ses paysages, à ses bruits, à ses accents, à ses odeurs et à ses saveurs. Mon corps solidaire à ma pensée a donné son accord et ensemble nous avons fêté en prenant une douche (l'une des 5 que je prenais quotidiennement).

Après le déjeuner, je me suis aventuré en ville. J'ai parcouru les rues et ruelles de Bamako. Le smog donnait une couleur grisâtre au ciel et les déchets indiquaient le passage des gens. Tout à coup, j'ai vu un marché où j'ai pénétré. Les marchands criaient et s'approchaient de moi pour me montrer leurs marchandises. Il m'offraient les meilleurs prix évidement. Là j'ai fait quelques connaissances, j'ai jasé avec les gens et j'ai appris à traiter les maliens.

Le reste du temps, j'ai échangé beaucoup avec les habitants de la capitale du Mali. J'ai mangé des chauves-souris, j'ai participé à des prières, je suis allé près de la mosquée un vendredi où j'ai vu des milliers d'hommes invoquant Allah, j'ai vu plusieurs spectacles, j'ai visité la télévision et la radio, je me suis promené avec mon ami, en mobylette, pour mieux connaître le style de vie des maliens; je suis allé au cimentier afin de découvrir la façon musulmane d'enterrer les morts; à la base militaire, à l'université, à la presse nationale, au petits marchés, aux restos tant maliens que touristiques; j'ai également visité l'hôpital psychiatrique, l'INA, le Centre Culturel Français, les maisons de mes amis, les librairies et les nigthclubs (wow, quelle manière de faire la fête, sauve qui peut!).

Durant la création de la pièce de théâtre ma routine se réduisait à déjeuner à l'hôtel, travailler dans la salle de répétition et aller à l'INA pour travailler sur la scéno. On brûlait en travaillant mais le résultat a valu la peine.

En fait, j'ai vécu tous les sentiments possibles à Bamako, l'amour, le désir, le stress, le tristesse, le bonheur, et surtout la solidarité. J'ai bien aimé cet ville de SOTRAMAS et commerçants.

Ecrit par Gibran, le Samedi 17 Janvier 2004, 16:20 dans la rubrique MAMA AFRICA.

Commentaires :

prof-marjo
prof-marjo
17-01-04 à 21:15

Commentaire

Par hasard, j'ai vu que tu en étais à la construction de ton blogue. Wow, ça commence à prendre forme.

Continue!

 
Sara
22-01-04 à 15:58

Félicitation!

Je trouve ton site très intéressant.
J'ai choisi de lire: les ateliers théâtraux et bamako. C'est sans aucun doute une expérience tout à fait nouvelle que de faire du théâtre avec des gens d'une autre culture. Leurs coutumes , la religion. Beaucoup de choses sont différentes du Québec. Dans le théâtre mortuaire par contre il y a une expression que je ne comprend pas et qui est le ``katakali``.
Mais tout ces styles d'expressions théâtrale semble très enrichissants.
Ensuite, le Bakamo que j'imagine, est le nom de la ville dans lequel vous etes débarqués. Vous avez mon cher une très belle manière de décrire les choses telles quelle sont. En gros, ce voyage semble rempli de belles expériences.
Et c'est très bien structuré!
Merci!!

 


Version  XML  - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.