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FERE KENE

Voici la démarche artistique de la troupe de théâtre biculturelle (canado-malienne), Fere Kene, dans sa tournée au Mali.
Anecdotes
Le tam-tam est l'instrument de prédilection au Mali. À Bamako, le groupe musical congolais, Tambours sans frontières, jouait et dansait sous les baobabs centenaires. Le spectacle nous incitait toujours à embarquer dans le jeu. Nos corps bougeaient aux rythmes africains et nos esprits conciliaient l'Antiquité et la Modernité à travers la richesse du savoir des arbres légendaires. Quel paroxisme de l'être bifurqué! À Bamako, on voit partout (transport en commun, voitures, mobylettes, vitrines, gargotes, etc.) l'image d'Oussama Ben Laden en forme d'autocollants. Il y a également des affiches qui montrent les attentats des tours gémelles à New York et même des t-shirts avec l'effigie du dirigeant Taliban. Pour certains maliens musulmans, Ben Laden est un héros. Généralement, on aperçoit l'image de Ben Laden à côté de celle de Madonna. Belle métaphore d'invasion religieuse vs invasion culturelle, n'est-ce pas? Au Mali il est possible de faire du Stop pour se promener de village en village. En fait, il y a beaucoup d'explorateurs qui font ça pour parcourir l'Afrique. Moi même je l'ai essayé et ça a marché. Pourtant, une fois j'ai dû attendre 7 heures sous le soleil pour embarquer dans une voiture. Pendant tout ce temps-là j'ai mangé des cacahouètes et vu une poule se promener devant moi. Le soleil tapait très fort et ma réserve d'eau s'achevait. Heureusement un bon musulman m'a conduit au point de rencontre de la troupe de théâtre. Je suis arrivé à la réunion en retard de plusieurs heures. Voici un exemple qui démontre que le temps en Afrique a une importance secondaire.
Art & Musique
MALI MELO. Artiste: Toma Sidibe. Sony. MOFFOU. Artiste: Salif Keita. L'albinos le plus célèbre du Mali, 2002. ELECTRO BAMAKO Artistes: Mamani Keita & Marc Minelli "AUJOURD'HUI, LA MUSIQUE EST UN MONDE OUVERT SUR L'INFINI, UN UNIVERS QUI DÉPASSE LE CADRE EXIGU DES PRÉJUGÉS". Universal Music 2001
Nouvelles
Le responsable de l'Association malienne pour la jeunesse (AMPJ), Oumar Coulibaly, est venu à Montréal afin de participer à un événement organisé par Carrefour canadien international traitant sur les enjeux du partenariat Nord-Sud. L'AMPJ a été l'organisation marraine de la troupe Fere Kene ainsi que du nouveau projet de théâtre social qui se tient présentement jusqu'à août 2004 au Mali. Oumar Coulibaly a rencontré plusieurs ONG afin d'enrichire ses connaissances sur les méthodes de collaboration internationale durant sa visite. Voilà une preuve d'implication mutuelle pour le dévéloppement durable.
Nos noms africains
Lamine Togola - Gibràn Ramos. Brulay Mariko - Miguel Doucet. Saly Koné - Florise Boyard. Mariam Doumbia - Marie-Amélie. Mariam Diko- Dominique Malacort.
Blabla-mbara

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La tournée théâtrale

Après les deux semaines de création, nous avons présenté la pièce "Comme d'habitude" à l'Institut National des Arts à Bamako où des journalistes étaient présents ainsi que des comédiens, chanteurs et artistes en général. Nos amis y étaient aussi présents, les familles des comédiens maliens nous supportaient et l'ambiance qui régnait était formidable et chaleureuse. Néanmoins, nous étions à la expectatives des critiques qui ont été très favorables. Même les critiques les plus radicaux ont aimé notre manifestation artistique ce qui nous a beaucoup satisfait.
Le premier jour de tournée a été difficiles. Imaginez 20 personnes dans un micro-autobus. Le toit du véhicule était rempli de balises et des marionnettes. Si à l'extérieur il faisait chaud, à l'intérieur on se croyait dans un four à humains. Au début, nous chantions, nous blaguions, nous parlions, mais deux heures après tout le monde se plaignait. Finalement, nous sommes arrivés à Zantiébougou (village central d'où nous partions pour visiter les autres villages et donner les spectacles).
Là, nous habitions ensemble ce qui a produit des frictions, des malentendus,des problèmes et, en même temps, des nouvelles amitiés, des confidents, des expériences incroyables, des amours, etc.

Le premier spectacle nous l'avons donné à Zantiébougou le jour du marché. Il y avait beaucoup des gens ce jour-là. Il faisait jour et ça aidé à la visualisation de la pièce.
Ensuite, nous avons présenté le show à Ouré où une troupe de danse l'a précédé.
Le prochain village a été Tonfa. Par après Falaba et finalement Bougouni dans le cadre de la Journée internationale de la jeunesse.

Il y a eu peu de représentations mais elles ont été très intenses. Ça a pris trois mois pour arriver à la fin du séjour. Ce jour-là, le soleil couronnant le ciel nous remerciait et nous souhaité une bonne arrivée. La nostalgie montait en nous et se transformait en larmes. Tout le monde était ami de tout le monde. Les frictions, les différences et le stress ont été oubliés. Nos mémoires nous rappelaient en rafales les bons moments que l'on a partagés ensemble. L'amitié était la seule chose qui importait.
Le soleil nous a envoyé ses derniers rayons de lumière tandis que les larmes annonçaient le départ et nos mains solidifiait le pacte d'amitié Fere Kene.
Peu à peu nous rentrions dans la salle d'attente et quelques minutes plus tard, les lumières de la ville nous saluaient et s'éloignaient au-dessous de nous.
Nous avons été en Afrique.
Nous avons fait du théâtre en Afrique.
Et nous sommes toujours en Afrique auprès de nos chers.
KAN BE FERE KENE!
Ecrit par Gibran, le Jeudi 22 Janvier 2004, 03:46 dans la rubrique CRÉ-ACTEURS.

Commentaires :

prof-marjo
prof-marjo
25-01-04 à 21:19

KAN BE FERE KENE!

Que veut dire KAN BE FERE KENE!

Qui a écrit la pièce «Comme d'habitude» ? Est-ce un collectif ?

 
Gibran
Gibran
26-01-04 à 04:51

Re: KAN BE FERE KENE!

Kan be veut dire: au revoir.
Fere kene réfère la place publique où se déroulent les spectacles dans les villages où villes du Mali.

 


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