Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

FERE KENE

Voici la démarche artistique de la troupe de théâtre biculturelle (canado-malienne), Fere Kene, dans sa tournée au Mali.
Anecdotes
Le tam-tam est l'instrument de prédilection au Mali. À Bamako, le groupe musical congolais, Tambours sans frontières, jouait et dansait sous les baobabs centenaires. Le spectacle nous incitait toujours à embarquer dans le jeu. Nos corps bougeaient aux rythmes africains et nos esprits conciliaient l'Antiquité et la Modernité à travers la richesse du savoir des arbres légendaires. Quel paroxisme de l'être bifurqué! À Bamako, on voit partout (transport en commun, voitures, mobylettes, vitrines, gargotes, etc.) l'image d'Oussama Ben Laden en forme d'autocollants. Il y a également des affiches qui montrent les attentats des tours gémelles à New York et même des t-shirts avec l'effigie du dirigeant Taliban. Pour certains maliens musulmans, Ben Laden est un héros. Généralement, on aperçoit l'image de Ben Laden à côté de celle de Madonna. Belle métaphore d'invasion religieuse vs invasion culturelle, n'est-ce pas? Au Mali il est possible de faire du Stop pour se promener de village en village. En fait, il y a beaucoup d'explorateurs qui font ça pour parcourir l'Afrique. Moi même je l'ai essayé et ça a marché. Pourtant, une fois j'ai dû attendre 7 heures sous le soleil pour embarquer dans une voiture. Pendant tout ce temps-là j'ai mangé des cacahouètes et vu une poule se promener devant moi. Le soleil tapait très fort et ma réserve d'eau s'achevait. Heureusement un bon musulman m'a conduit au point de rencontre de la troupe de théâtre. Je suis arrivé à la réunion en retard de plusieurs heures. Voici un exemple qui démontre que le temps en Afrique a une importance secondaire.
Art & Musique
MALI MELO. Artiste: Toma Sidibe. Sony. MOFFOU. Artiste: Salif Keita. L'albinos le plus célèbre du Mali, 2002. ELECTRO BAMAKO Artistes: Mamani Keita & Marc Minelli "AUJOURD'HUI, LA MUSIQUE EST UN MONDE OUVERT SUR L'INFINI, UN UNIVERS QUI DÉPASSE LE CADRE EXIGU DES PRÉJUGÉS". Universal Music 2001
Nouvelles
Le responsable de l'Association malienne pour la jeunesse (AMPJ), Oumar Coulibaly, est venu à Montréal afin de participer à un événement organisé par Carrefour canadien international traitant sur les enjeux du partenariat Nord-Sud. L'AMPJ a été l'organisation marraine de la troupe Fere Kene ainsi que du nouveau projet de théâtre social qui se tient présentement jusqu'à août 2004 au Mali. Oumar Coulibaly a rencontré plusieurs ONG afin d'enrichire ses connaissances sur les méthodes de collaboration internationale durant sa visite. Voilà une preuve d'implication mutuelle pour le dévéloppement durable.
Nos noms africains
Lamine Togola - Gibràn Ramos. Brulay Mariko - Miguel Doucet. Saly Koné - Florise Boyard. Mariam Doumbia - Marie-Amélie. Mariam Diko- Dominique Malacort.
Blabla-mbara

Réagir :
Nom
Adresse web
La création

>
Nous avions juste deux semaines pour monter la pièce de théâtre, en prenant en considération la divergence de techniques entre les maliens et les canadiens, en plus il fallait construire les marionnettes de monsieur Maiga et de Las, sans oublier tous les accessoires d'ont nous avions besoin pour les personnages.
Pendant cette quinzaine de jours nous avons travaillé comme des fous. Nous avons tout préparé pour que le déroulement de la pièce, à la première et durant la tournée dans les villages, soit de qualité et efficace en raison du message que nous voulions transmettre: l'importance de l'éducation des filles.

Il y a eu beaucoup de stress durant le montage, quelques gens ont éclaté, d'autres s'en foutaient. L'ambiance était tendue mais tout s'est concrétisé positivement et des liens se sont tissés entre les acteurs. Ce qui nous restait à faire, après les DEUX SEMAINES DE MARTYR, était simplement la répétition de la pièce et la présentation.
Pour la création, le scénario a dû être traduit en bambara et adapté pour être joué doublement. Premièrement, oralement et, deuxièmement, en mime. La troupe était bifurquée en une équipe de jeu et en une équipe de scénographie. Mais à la fin tout le monde faisait un peu de tout. Il y avait des tâches imprévues qui ont surgit, d'autres qu n'avaient pas beaucoup d'importance. En fait la confusion, le stress à cause du temps (sentiment inconnu par les maliens)et l'envie de voir le résultat fini étaient le moteur de la période de création. On y a survécu, uffff!
Ecrit par Gibran, le Mercredi 21 Janvier 2004, 01:04 dans la rubrique CRÉ-ACTEURS.


Version  XML  - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.