Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

FERE KENE

Voici la démarche artistique de la troupe de théâtre biculturelle (canado-malienne), Fere Kene, dans sa tournée au Mali.
Anecdotes
Le tam-tam est l'instrument de prédilection au Mali. À Bamako, le groupe musical congolais, Tambours sans frontières, jouait et dansait sous les baobabs centenaires. Le spectacle nous incitait toujours à embarquer dans le jeu. Nos corps bougeaient aux rythmes africains et nos esprits conciliaient l'Antiquité et la Modernité à travers la richesse du savoir des arbres légendaires. Quel paroxisme de l'être bifurqué! À Bamako, on voit partout (transport en commun, voitures, mobylettes, vitrines, gargotes, etc.) l'image d'Oussama Ben Laden en forme d'autocollants. Il y a également des affiches qui montrent les attentats des tours gémelles à New York et même des t-shirts avec l'effigie du dirigeant Taliban. Pour certains maliens musulmans, Ben Laden est un héros. Généralement, on aperçoit l'image de Ben Laden à côté de celle de Madonna. Belle métaphore d'invasion religieuse vs invasion culturelle, n'est-ce pas? Au Mali il est possible de faire du Stop pour se promener de village en village. En fait, il y a beaucoup d'explorateurs qui font ça pour parcourir l'Afrique. Moi même je l'ai essayé et ça a marché. Pourtant, une fois j'ai dû attendre 7 heures sous le soleil pour embarquer dans une voiture. Pendant tout ce temps-là j'ai mangé des cacahouètes et vu une poule se promener devant moi. Le soleil tapait très fort et ma réserve d'eau s'achevait. Heureusement un bon musulman m'a conduit au point de rencontre de la troupe de théâtre. Je suis arrivé à la réunion en retard de plusieurs heures. Voici un exemple qui démontre que le temps en Afrique a une importance secondaire.
Art & Musique
MALI MELO. Artiste: Toma Sidibe. Sony. MOFFOU. Artiste: Salif Keita. L'albinos le plus célèbre du Mali, 2002. ELECTRO BAMAKO Artistes: Mamani Keita & Marc Minelli "AUJOURD'HUI, LA MUSIQUE EST UN MONDE OUVERT SUR L'INFINI, UN UNIVERS QUI DÉPASSE LE CADRE EXIGU DES PRÉJUGÉS". Universal Music 2001
Nouvelles
Le responsable de l'Association malienne pour la jeunesse (AMPJ), Oumar Coulibaly, est venu à Montréal afin de participer à un événement organisé par Carrefour canadien international traitant sur les enjeux du partenariat Nord-Sud. L'AMPJ a été l'organisation marraine de la troupe Fere Kene ainsi que du nouveau projet de théâtre social qui se tient présentement jusqu'à août 2004 au Mali. Oumar Coulibaly a rencontré plusieurs ONG afin d'enrichire ses connaissances sur les méthodes de collaboration internationale durant sa visite. Voilà une preuve d'implication mutuelle pour le dévéloppement durable.
Nos noms africains
Lamine Togola - Gibràn Ramos. Brulay Mariko - Miguel Doucet. Saly Koné - Florise Boyard. Mariam Doumbia - Marie-Amélie. Mariam Diko- Dominique Malacort.
Blabla-mbara

Réagir :
Nom
Adresse web
Les ateliers théâtraux
--> Un échange multiculturel

>
La première semaine a été dédiée aux ateliers de théâtre. Plusieurs élèves en art dramatique de l’Institut National des Arts ont été sélectionnés pour participer à cet échange de techniques multidisciplinaires. Chaque participant québécois a préparé un atelier en raison de son domaine de spécialisation. Donc, les ateliers présentés étaient les suivants :

Commedia dell’arte. Pour cet exercice, les comédiens portaient des masques traditionnelles comme Dotore, Pantalon, Arlequin et travaillaient l’expression corporelle ainsi que les sentiments et personnalités dictés par les caractéristiques des personnages. Les stagiaires maliens faisaient des passerelles et changeaient d’état d’âme selon les indications des animatrices.

Théâtre québécois. Les animateurs ont présenté un extrait joué de la pièce « Les belles sœurs » de Michel Tremblay. Par après, ensemble nous avons travaillé sur le langage québécois et sur la scénarisation et schématisation des pièces de théâtre, ce qui a été nouveau dans leur enseignement.

Le chœur. Les stagiaires ont pratiqué l’écoute sensorielle (relation entre l’être, l’environnement et les autres pour former une seule entité) et l’expression corporelle en groupe afin d’arriver à faire des mouvements coordonnés et harmonieux. Chaque personne pouvait, en même temps, diriger les mouvements ou les suivre tout en dépendant de leur position dans le groupe.

Le théâtre mortuaire. Cet atelier montrait une approche plus philosophique et spirituelle de la création et animation de personnages. À l'aide de fétiches, invocations et évocations, les participants arrivaient à manifester les états d’âme d’une façon moins conventionnelle et plus ritualisée. Les comédiens maliens ont expérimenté une sorte de théâtre de la cruauté, dionysiaque, pour incarner des personnages et des situations prédéterminés. En outre, une petite partie de l'atelier a été consacrée au Katakali et focalisée sur le travail des yeux.

Scénographie et le théâtre-objet. Les participants ont appris les techniques de scénographie et la manipulation d'objets en leur rendant de la vie à travers le regard. Ils ont pris conscience des objets comme accessoires scéniques. Ils ont utilisé des parapluies comme des écus ou des roues comme des volants de voiture par exemple.

Théâtre-action, théâtre invisible et théâtre d'intervention. Cette triade a montré l'utilisation du théâtre comme médium de sensibilisation sociale. Les participants ont été divisé en trois équipes qui ont présenté des sketch selon le genre déterminé. Les résultats ont été fabuleux.

Théâtre-thérapie. L'animatrice nous a informé sur l'emploi du théâtre dans les thérapie avec des malades mentaux ce qui a été un préambule pour l'expérience si enrichissant qu'ont a vécu à l'hôpital psychiatrique du "Point G" où cette sorte de manifestation médico-artistique est utilisé depuis plusieurs années et qui démontre l'efficacité de cette approche clinico-théâtrale avec beaucoup de succès.

Kotéba. Nos homologues maliens nous ont appris la technique du théâtre social malien qui mélange la musique (tam-tam, ngoni, cora, ya) l'improvisation, la danse et le chant pour arriver à une création collective.
Cet atelier nous a permit d'avoir les bases pour créer le spectacle de la troupe Fere Kene, "Comme d'habitude".


À la fin des ateliers, les comédiens maliens qui feraient partie de la troupe de théâtre ont été choisis. L'étape suivante, la création.
Ecrit par Gibran, le Mercredi 21 Janvier 2004, 00:39 dans la rubrique CRÉ-ACTEURS.

Commentaires :

prof-marjo
prof-marjo
25-01-04 à 21:25

Atelier

Comme c'est fascinant! Si j'ai bien compris tu as donné un atelier? Lequel?

 
Gibran
Gibran
26-01-04 à 04:59

Re: Atelier

J'ai donné l'atelier sur le "Théâtre Mortuaire ou la révélation érotique de l'acteur".
Les objectifs étaient:
1- Connaître la scission ontique (homo faber / homo ludens, la dialectique de la conduite humaine).
2- Concevoir le continuum dans l'art dramatique.
3- Définir le publique morbide.
4- Exploiter les capacités corporelles à travers la transgression de nos propres limites physiques (douleur-transe, plaisir-extase).
5- Développer le travail scénique au niveau du rituel sacré.
6- Découvrir des éléments symboliques pour l'ensorcellement du jeu d'histrion (fétiches, masques, mélodies, danses, prières).

 
prof-marjo
prof-marjo
26-01-04 à 09:07

Re: Re: Atelier

Est-ce que ça t'arrive de donner ces atliers au Québec?

 
Gibran
Gibran
26-01-04 à 17:08

Re: Re: Re: Atelier

Mon prochain stage théâtral en Belgique me dotera des capacités et des méthodes appropriées pour donner des formations au Québec.

Le théâtre mortuaire appartient à l'élite artistique du Mexique, ce n'est pas une technique théâtrale populaire donc, donner ce type de formation au Canada serait déplacé au niveau culturel. Je préfère pratiquer cette technique éclectique qu'essayer de l'enseigner vainement. De toute façon, je m'intéresse plus au jeu scénique et audiovisuel qu'à l'enseignement théâtral.
Pourtant j'aime bien quand les gens se préoccupent pour apprendre la technique du théâtre mortuaire, une technique plus proche de ce que Grotowski, Artaud et Peter Brook conçoivent comme le vrai théâtre (où il y a une symbiose entre le public, les acteurs, l'espace et les actions qu'y se déroulent).

 
prof-marjo
prof-marjo
26-01-04 à 19:50

Documentation

C'est passionnant. Où peut-on trouver de la documentation sur le sujet?

 
Gibran
Gibran
27-01-04 à 00:27

Re: Documentation

Il n'y a pas de documentation sur le théâtre mortuaire tel quel, car il est pratiqué en raison du culte à la mort (typiquement mexicain: dès les cultures pré-hispaniques jusqu'à l'époque contemporaine). Néanmoins il y a des livres qui ont été écrits grâce à l'influence des traditions théâtrales mexicaines, chinoises, hindoues, grecques et africaines. Les principaux sont:
1- La naissance de la tragédie, Nietzsche.
2-Le théâtre et son double, Antonin Artaud.
3-L'espace vide, Peter Brook.
4-Towards a poor theatre, Jerzy Grotowski.
5-L'érotisme, Bataille.

Il y a aussi des livres sur les sacrifices humains pratiqués par les Aztèques et sur le théâtre sacré qu'ils faisaient en rituel.

 
prof-marjo
prof-marjo
27-01-04 à 11:57

Re: Re: Documentation

Merci de ta générosité

 


Version  XML  - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.