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FERE KENE

Voici la démarche artistique de la troupe de théâtre biculturelle (canado-malienne), Fere Kene, dans sa tournée au Mali.
Anecdotes
Le tam-tam est l'instrument de prédilection au Mali. À Bamako, le groupe musical congolais, Tambours sans frontières, jouait et dansait sous les baobabs centenaires. Le spectacle nous incitait toujours à embarquer dans le jeu. Nos corps bougeaient aux rythmes africains et nos esprits conciliaient l'Antiquité et la Modernité à travers la richesse du savoir des arbres légendaires. Quel paroxisme de l'être bifurqué! À Bamako, on voit partout (transport en commun, voitures, mobylettes, vitrines, gargotes, etc.) l'image d'Oussama Ben Laden en forme d'autocollants. Il y a également des affiches qui montrent les attentats des tours gémelles à New York et même des t-shirts avec l'effigie du dirigeant Taliban. Pour certains maliens musulmans, Ben Laden est un héros. Généralement, on aperçoit l'image de Ben Laden à côté de celle de Madonna. Belle métaphore d'invasion religieuse vs invasion culturelle, n'est-ce pas? Au Mali il est possible de faire du Stop pour se promener de village en village. En fait, il y a beaucoup d'explorateurs qui font ça pour parcourir l'Afrique. Moi même je l'ai essayé et ça a marché. Pourtant, une fois j'ai dû attendre 7 heures sous le soleil pour embarquer dans une voiture. Pendant tout ce temps-là j'ai mangé des cacahouètes et vu une poule se promener devant moi. Le soleil tapait très fort et ma réserve d'eau s'achevait. Heureusement un bon musulman m'a conduit au point de rencontre de la troupe de théâtre. Je suis arrivé à la réunion en retard de plusieurs heures. Voici un exemple qui démontre que le temps en Afrique a une importance secondaire.
Art & Musique
MALI MELO. Artiste: Toma Sidibe. Sony. MOFFOU. Artiste: Salif Keita. L'albinos le plus célèbre du Mali, 2002. ELECTRO BAMAKO Artistes: Mamani Keita & Marc Minelli "AUJOURD'HUI, LA MUSIQUE EST UN MONDE OUVERT SUR L'INFINI, UN UNIVERS QUI DÉPASSE LE CADRE EXIGU DES PRÉJUGÉS". Universal Music 2001
Nouvelles
Le responsable de l'Association malienne pour la jeunesse (AMPJ), Oumar Coulibaly, est venu à Montréal afin de participer à un événement organisé par Carrefour canadien international traitant sur les enjeux du partenariat Nord-Sud. L'AMPJ a été l'organisation marraine de la troupe Fere Kene ainsi que du nouveau projet de théâtre social qui se tient présentement jusqu'à août 2004 au Mali. Oumar Coulibaly a rencontré plusieurs ONG afin d'enrichire ses connaissances sur les méthodes de collaboration internationale durant sa visite. Voilà une preuve d'implication mutuelle pour le dévéloppement durable.
Nos noms africains
Lamine Togola - Gibràn Ramos. Brulay Mariko - Miguel Doucet. Saly Koné - Florise Boyard. Mariam Doumbia - Marie-Amélie. Mariam Diko- Dominique Malacort.
Blabla-mbara

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FERE KENE, le documentaire



Il y a un an, Fere Kene ne signifiait rien. Il y a un an, la découverte du théâtre malien était un rêve. Il y a un an, nous partions pour changer à jamais.
Aujourd'hui, Fere Kene est la métaphore d'une expérience humaine et scénique. Aujourd'hui, nos rêves nourissent notre praxis du Koteba en occident. Aujourd'hui, nous sommes là pour vous témoigner l'histoire qu'a changé des vies à jamais.

Il y a un an, le projet théâtral de coopération international, organisé par Carrefour canadien international (CCI), a permis à 10 comédiens canadiens et 10 comédiens maliens de constituer une troupe de théâtre, FERE KENE, afin de monter une pièce sociale arborant comme thème l'importance de l'éducation des filles dans la société malienne. Durant trois mois, le jumelage artistico-culturel a échangé des techniques théâtrales et surtout des vécus humains à travers une immersion réciproque favorisée par la convivialié quotidienne.
Aujourd'hui, vous êtes invités à partager avec nous ces moments de plaisir, de fête, d'amour, de tristesse et surtout de théâtralité sociale.

Le documentaire montre la dynamique entre les 20 comédiens, l'échange de techniques théâtrales, l'apprentissage et une briève historique du Kotéba, le travaille d'Aguibou Dembele (promoteur du Kotéba au Mali et professeur de théâtre à l'Institut National des Arts), le Kotéba comme théâtre-térapie à l'hôpital psychiatrique, la mise en scène du spectacle (pratiques, construction des marionnettes, costumes, maquillages), la tournée, les ateliers de théâtre donnés aux villageois, la vie malienne et la situation de l'éducation des filles dans la société malienne traditionnelle(thème principal de la pièce de théâtre). Un petit bijoux pour les amateurs et prôneurs du théâtre social!

Pour l'achat du documentaire, difussion télévisuelle et/ou publique, communiquez avec Gibràn Ramos à l'adresse electronique: gibou_bou@yahoo.fr
Ecrit par , le Mardi 18 Mai 2004, 16:38 dans la rubrique CRÉ-ACTEURS.


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