Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

FERE KENE

Voici la démarche artistique de la troupe de théâtre biculturelle (canado-malienne), Fere Kene, dans sa tournée au Mali.
Anecdotes
Le tam-tam est l'instrument de prédilection au Mali. À Bamako, le groupe musical congolais, Tambours sans frontières, jouait et dansait sous les baobabs centenaires. Le spectacle nous incitait toujours à embarquer dans le jeu. Nos corps bougeaient aux rythmes africains et nos esprits conciliaient l'Antiquité et la Modernité à travers la richesse du savoir des arbres légendaires. Quel paroxisme de l'être bifurqué! À Bamako, on voit partout (transport en commun, voitures, mobylettes, vitrines, gargotes, etc.) l'image d'Oussama Ben Laden en forme d'autocollants. Il y a également des affiches qui montrent les attentats des tours gémelles à New York et même des t-shirts avec l'effigie du dirigeant Taliban. Pour certains maliens musulmans, Ben Laden est un héros. Généralement, on aperçoit l'image de Ben Laden à côté de celle de Madonna. Belle métaphore d'invasion religieuse vs invasion culturelle, n'est-ce pas? Au Mali il est possible de faire du Stop pour se promener de village en village. En fait, il y a beaucoup d'explorateurs qui font ça pour parcourir l'Afrique. Moi même je l'ai essayé et ça a marché. Pourtant, une fois j'ai dû attendre 7 heures sous le soleil pour embarquer dans une voiture. Pendant tout ce temps-là j'ai mangé des cacahouètes et vu une poule se promener devant moi. Le soleil tapait très fort et ma réserve d'eau s'achevait. Heureusement un bon musulman m'a conduit au point de rencontre de la troupe de théâtre. Je suis arrivé à la réunion en retard de plusieurs heures. Voici un exemple qui démontre que le temps en Afrique a une importance secondaire.
Art & Musique
MALI MELO. Artiste: Toma Sidibe. Sony. MOFFOU. Artiste: Salif Keita. L'albinos le plus célèbre du Mali, 2002. ELECTRO BAMAKO Artistes: Mamani Keita & Marc Minelli "AUJOURD'HUI, LA MUSIQUE EST UN MONDE OUVERT SUR L'INFINI, UN UNIVERS QUI DÉPASSE LE CADRE EXIGU DES PRÉJUGÉS". Universal Music 2001
Nouvelles
Le responsable de l'Association malienne pour la jeunesse (AMPJ), Oumar Coulibaly, est venu à Montréal afin de participer à un événement organisé par Carrefour canadien international traitant sur les enjeux du partenariat Nord-Sud. L'AMPJ a été l'organisation marraine de la troupe Fere Kene ainsi que du nouveau projet de théâtre social qui se tient présentement jusqu'à août 2004 au Mali. Oumar Coulibaly a rencontré plusieurs ONG afin d'enrichire ses connaissances sur les méthodes de collaboration internationale durant sa visite. Voilà une preuve d'implication mutuelle pour le dévéloppement durable.
Nos noms africains
Lamine Togola - Gibràn Ramos. Brulay Mariko - Miguel Doucet. Saly Koné - Florise Boyard. Mariam Doumbia - Marie-Amélie. Mariam Diko- Dominique Malacort.
Blabla-mbara

Réagir :
Nom
Adresse web
Masques et Marionnettes maliennes



Le Mali est au coeur de l'histoire et de la culture de l'Afrique de l'Ouest, terre de rencontre des peuples d'Afrique du nord et ceux d'Afrique Noire, à la croisée de la civilisation arabo-berbère et négro-africaine.
Le Mali est le berceau de l'une des plus vieilles civilisations noires, la terre des empires qui ont été parmi les plus grands du continent.

En République du Mali , l'art est un phénomène social incontestable.
Les arts du spectacle, très prisés, tiennent une place de choix dans le développement socio-économique et culturel du pays. Ces arts sont entre autres : le théâtre , la musique , la danse et les marionnettes. Toutes ces formes d'expressions artistiques sont pratiquées quotidiennement par les populations , qu'elles soient urbaines ou rurales car au Mali le traditionnel côtoie le moderne.

Pays de l'oralité par excellence les arts du spectacles sont forcément populaires car ici l'homme naît et grandit dans une dynamique culturelle très dense et variée.


Au Mali, l'origine des marionnettes est liée à l'origine des premières religions polythéistes dont l'animisme. Cette religion intégrait dans ses activités des objets comme supports des forces occultes dont dépend toute chose dans l'univers.

Ces objets sont des masques, des statues ou des marionnettes qui sont confectionnés par les forgerons. Initialement celui-ci est, dans la division sociale du travail un homme de caste chargé de la fabrication des outils de travail et des parures des femmes. Ils fabriquaient des dabas, des haches, des alênes etc. Et leurs femmes étaient des potières qui travaillaient l'argile et la pierre : les objets de la poterie sont destinés aux usages domestiques (marmite, jarre à eau, plats etc.)

La sculpture du bois est apparue donc comme un art religieux dès le départ : les masques représentent très souvent des animaux sauvages peuplant les mythes, légendes et contes ethniques.

Selon la cosmogonie sénoufo l'homme vivait tout d'abord de cueillette, chasse et de pêche. L'homme n'apprit à cultiver la terre qu'après l'apparition du "Tjiwara".

Un jour qu'il dormait à l'ombre d'un fromager (banansoun), un homme fut réveillé par un être mystérieux. A la vue de cet être, l'homme prit peur. L'être bizarre lui dit alors "petit homme pourquoi ne travailles-tu pas la terre ?" et lui remit une gourde en ajoutant avant de disparaître "prend cette gourde et tâche de la remplir de ta sueur avant une semaine. Je reviendrais te voir si tu n'y es pas arrivé, tu mourras. Alors mets-toi au travail, laboure la terre petit homme". Et l'étrange être disparut.

Tous les jours de la semaine l'homme laboura et remplit la gourde de sueur. Mais lorsqu'il revenait le lendemain, il retrouvait la gourde sèche. A la fin de la semaine, le tortionnaire revint et dit à l'homme "je vois que tu as bien travaillé alors je te laisse la vie sauve. La gourde est vide mais ce n'est pas grave. Je tenais à t'apprendre à travailler la terre".

L'homme de retour au village sculpta une forme dans le bois ressemblant à l'être étrange qu'il rencontra et son masque fut appelé tjiwara (du bambara tji qui veut dire travailler, cultiver et wara le lion, symbole de la force). La fête du tjiwara a lieu avant les semailles et après chaque moisson. Quant aux statues et statuettes elles servent comme fétiches et représentent des esprits protecteurs.





Les marionnettes figurent soient des animaux ou des personnages de contes populaires. Tous les objets sculptés sont colorés à l'aide de colorants naturels : Kaolin pour le blanc, charbon de bois pour le noir, l'ocre est obtenue à partir de roches et le rouge de tiges de mil rouge. Les Sogo sont des grandes marionnettes à tige, dont la tête représente un animal mythique. A leurs côtés, évoluent des danseurs dont certains portent des masques d'animaux, tels Ntomo, l'annonceur de l'hivernage, Konomani, la femme enceinte ou Koté-konow, l'oiseau (esprit veillant du Kotéba). Ces masques et marionnettes du Bamanan du Mali ont pour objet de célébrer le début de la saison des pluies. On les retrouve ici pour une représentation exceptionnelle donnée par la troupe de Sogonafing, village de la rive du fleuve Niger.





La sculpture au Mali se fait aussi à l'Ecole Nationale des Arts. Il s'agit d'une sculpture académique qui se veut créative. Quelques figures émergent par la qualité de leur travail et la régularité de leur production : Damy Théra, Amaguiré Dolo, Yaya Coulibaly, Dicko.

Quelques autodidactes qui ont une démarche artistique véritable suivent la voie tracée par les premiers, Thierno Diallo, Modibo Keïta, Ibou N'diaye.


Pour plus d'information sur les marionnettes, visitez le lien de Yaya Coulibaly (marionnettiste) dans ce carnet web.
Ecrit par Gibran, le Mardi 10 Février 2004, 01:07 dans la rubrique CRÉ-ACTEURS.

Commentaires :

prof-marjo
prof-marjo
10-02-04 à 11:55

Tu nous fais encore rêver Gibran!

Tu es un très bon conteur, et nous apprenons tant par tes articles.

Merci de partager avec nous tes connaissances; tu es très généreux.

 
Gibran
Gibran
12-02-04 à 11:21

Re:

C'est tout un plaisir pour moi que de raconter mes expériences, car elles sont d'une richesse naturelle qu'il faut les transmettre afin de réveiller chez mes lecteurs l'esprit aventurier et culturel qui dort chez-eux et qui, dans mon cas, me pousse à découvrir des nouveaux pays et des nouvelles manifestations artistiques.
Merci à toi de rêver avec mes mots et mes images!

 
Arino
Arino
12-02-04 à 19:46

Re: Re:

Moi aussi, tu me fais rêver.
D'ailleurs, mon projet est de partir en Afrique après mes études pour faire un documentaire. Il me fait plaisir d'avoir un avant-goût avec ton blog! Merci!

Noémie

 


Version  XML  - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.