Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

FERE KENE

Voici la démarche artistique de la troupe de théâtre biculturelle (canado-malienne), Fere Kene, dans sa tournée au Mali.
Anecdotes
Le tam-tam est l'instrument de prédilection au Mali. À Bamako, le groupe musical congolais, Tambours sans frontières, jouait et dansait sous les baobabs centenaires. Le spectacle nous incitait toujours à embarquer dans le jeu. Nos corps bougeaient aux rythmes africains et nos esprits conciliaient l'Antiquité et la Modernité à travers la richesse du savoir des arbres légendaires. Quel paroxisme de l'être bifurqué! À Bamako, on voit partout (transport en commun, voitures, mobylettes, vitrines, gargotes, etc.) l'image d'Oussama Ben Laden en forme d'autocollants. Il y a également des affiches qui montrent les attentats des tours gémelles à New York et même des t-shirts avec l'effigie du dirigeant Taliban. Pour certains maliens musulmans, Ben Laden est un héros. Généralement, on aperçoit l'image de Ben Laden à côté de celle de Madonna. Belle métaphore d'invasion religieuse vs invasion culturelle, n'est-ce pas? Au Mali il est possible de faire du Stop pour se promener de village en village. En fait, il y a beaucoup d'explorateurs qui font ça pour parcourir l'Afrique. Moi même je l'ai essayé et ça a marché. Pourtant, une fois j'ai dû attendre 7 heures sous le soleil pour embarquer dans une voiture. Pendant tout ce temps-là j'ai mangé des cacahouètes et vu une poule se promener devant moi. Le soleil tapait très fort et ma réserve d'eau s'achevait. Heureusement un bon musulman m'a conduit au point de rencontre de la troupe de théâtre. Je suis arrivé à la réunion en retard de plusieurs heures. Voici un exemple qui démontre que le temps en Afrique a une importance secondaire.
Art & Musique
MALI MELO. Artiste: Toma Sidibe. Sony. MOFFOU. Artiste: Salif Keita. L'albinos le plus célèbre du Mali, 2002. ELECTRO BAMAKO Artistes: Mamani Keita & Marc Minelli "AUJOURD'HUI, LA MUSIQUE EST UN MONDE OUVERT SUR L'INFINI, UN UNIVERS QUI DÉPASSE LE CADRE EXIGU DES PRÉJUGÉS". Universal Music 2001
Nouvelles
Le responsable de l'Association malienne pour la jeunesse (AMPJ), Oumar Coulibaly, est venu à Montréal afin de participer à un événement organisé par Carrefour canadien international traitant sur les enjeux du partenariat Nord-Sud. L'AMPJ a été l'organisation marraine de la troupe Fere Kene ainsi que du nouveau projet de théâtre social qui se tient présentement jusqu'à août 2004 au Mali. Oumar Coulibaly a rencontré plusieurs ONG afin d'enrichire ses connaissances sur les méthodes de collaboration internationale durant sa visite. Voilà une preuve d'implication mutuelle pour le dévéloppement durable.
Nos noms africains
Lamine Togola - Gibràn Ramos. Brulay Mariko - Miguel Doucet. Saly Koné - Florise Boyard. Mariam Doumbia - Marie-Amélie. Mariam Diko- Dominique Malacort.
Blabla-mbara

Réagir :
Nom
Adresse web
GIBOU, une histoire simiesque (2)


À chaque matin, Gibou me contemplait dormir. Il ne faisait pas de bruit jusqu'au moment où j'exclamais "GIbouuuuu!", donc il commençait à sauter partout et à crier pour que je le sorte de la casse. Dehors, il savait qu'il y aurait un "Mangoro" (une grosse mangue) et quelques sauterelles charnues pour son déjeuner tandis que je mangeais un morceau de pain avec du beurre d'arachides et un café noir sans sucre (ce qui faisait capoter ma famille malienne, car ils mangent très sucré). Après le déjeuner, nous allions ensemble à la douche. Je la prenais (avec un seau d'eau froide) pendant qu'il me regardait confus (comme s'il se demandait ce que je faisais). Après le rafraîchissement, les chasseurs enfantins, Gibou et moi, partions à la chasse de sauterelles (pour le déjeuner de la prochaine matinée). Dans le champ nous nous amusions tellement qu'à la fin personne ne voulait partir.
Gibou m'accompagnait toujours à mes réunions de théâtre où Saly, Brulay, Draman et moi organisions les activités théâtrales pour les ateliers. Quelques fois, nous donnions des ateliers de masques, de marionnettes, de choeur, d'expression corporelle, de musique,etc. Avant chaque atelier, les quatres faisions une promenade musicale en jouant le ngoni (guitare africaine), le ya (maraque africaine) et le tam-tam afin de réveiller l'intérêt des gens pour venir faire du théâtre avec nous. Gibou était présent de temps en temps

Pour les ateliers en journée, il était l'acteur principal, car je le faisait jouer et danser avec moi. Nous avions tellement du fun à faire ça. À la fin de chaque spectacle, le deux retournions chez-nous et mangions ensemble. Au début, il n'aimait pas les spaghettis mais plus tard il en raffolait. Les jeudis (jour du marché) je lui rapportais des sacs de cacahouètes et du maïs qu'il mangeait rapidement (il remplissait ses joues pour en avoir toujours une réserve). Il mangeait même de la sauce piquante mexicaine (Salsa Valentina) que j'utilisait pour mes salades de laitue ou concombres.
Chaque soir après le souper, je le mettait dans la casse. Il était triste puisqu'il savait que j'allais le laisser tout seul (j'allais donner les ateliers aux enfants). Il faisait des gestes pour attendrir mon coeur mais c'était mon devoir et mon plaisir de faire du théâtre avec les villageois. Pourtant, pour qu'il ne se sente pas abandonné, je lui donnais des massages et lui chantais pour qu'il s'endorme. Il adorait tellement ça qu'il m'en demaindait tout le temps. Notre amitié se renforçait de plus en plus.

Gibou et moi avons vécu des expériences formidables et quelques autres stressantes

...à suivre la dernière partie
Ecrit par Gibran, le Jeudi 29 Janvier 2004, 18:14 dans la rubrique MAMA AFRICA.

Commentaires :

prof-marjo
prof-marjo
30-01-04 à 11:57

Les dodos

J'ai trouvé touchant les massages que tu faisais à Gibou avant de l'endormir. Est-ce qu'un petit singe est comme un autre animal à dormir par petites tranches d'heure?

Je t'ai imaginé en musicien ambulant tel ces joueurs d'orgue de Barbarie!

 
Gibran
Gibran
02-02-04 à 02:06

Re: Les dodos

Gibou dormait 9 heures de suite. Je me réveillais vers 9h ou 10h du matin tandis qu'il se réveillait vers 8h30 ou 9h. En fait, je ne le laissais pas dormir pendant la journée donc, il n'avait pas le choix de s'adapter à mon horaire (bien que quelques fois nous fassions la sieste de l'après-midi ensemble).


 


Version  XML  - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.